dimanche 27 juillet 2008

Transamerica

Voilà un film agréable et original, plein de bonnes intentions mais qui rate quelque peu son coup en voulant sans doute plaire à tout prix. En traitant sur le mode réaliste au quotidien un sujet aussi inhabituel que la transsexualité tout en faisant une comédie "tous publics", voire un roadmovie qui frise parfois le buddy movie, il en résulte un film un peu bancal qui n'évite pas les poncifs, les maladresses et finit inexorablement par ressembler à n'importe quelle comédie américaine javelisée en affectant une pose alternative.

C'est d’autant plus regrettable qu’il y avait tous les ingrédients pour produire un vrai grand film. Les comédiens sont tous excellents dans leurs registres respectifs et en premier lieu Felicity Huffman évidemment, étonnante et sacrément gonflée dans un rôle on ne peut plus acrobatique.
Si la première partie atteint son objectif, déstabilise un brin jusqu’à être parfois bouleversante, la seconde vire inexorablement au "John Waters light", caricature facile et mille fois vue qui finit par anéantir toute la partie la plus humaine du film.

Beaucoup plus gênant encore, à l'instar du redoutable Brokeback Mountain, le scénario n'évite pas un fond très douteux qui, sous des apparences de film "rafraîchissant" un brin subversif, finit par alimenter les clichés les plus réactionnaires sur le sujet.
Au final, pas assez ceci et trop cela, un film qui offre de très jolis moments mais qui passe un peu trop à côté de son sujet. Comme si l’auteur/réalisateur dont c'est là le premier film s'était laissé convaincre pas de vilains producteurs qu'il fallait revenir à des banales recettes de comédies familiales.

0 commentaires: