On imagine assez bien le réalisateur vendre son projet au producteur façon The Player : "hé, tu vois ça serait un truc qui mixerait le Silence des Agneaux, Freddy Krueger et un clip de Madonna, ça serait du tonnerre, on pourrait même mettre des bouts de Peter Greenaway dedans". Seulement le gars il est tellement émoustillé par les propositions de son talentueux directeur artistique qu'il en oublie d'engager une actrice et il se retrouve avec Jennifer Lopez à la place.
Pour la peine il l'envoie dans le désert habillée en Mistinguett pour discuter avec un petit garçon qui refuse de monter dans un bateau ensablé (pas fou le môme). Un peu agacée, elle appuie sur un bout de scotch collé sur sa main et se réveille dans un costume en viande hachée avec un mouchoir électronique sur la figure. En fait c'est une machine à voyager dans les esprits. Enfin c’est eux qui le disent...
Pendant ce temps ailleurs on joue donc Le Silence des Agneaux sauf que là le méchant est aquariophile et non pas entomologiste. Mais il kidnappe et assassine des jeunes filles quand même. Un peu balot sur les bords, il finit par se faire chopper.
D’expériences audacieuses en tests divers, Jlo se retrouve bien vite dans le monde mental du méchant. Et là on oublie le reste pour apprécier le voyage car c’est esthétiquement très maîtrisé et tout à fait jubilatoire dans le registre baroque barré. Même Jlo en est tout étonnée. Du coup elle tente de jouer des émotions mais elle n'y arrive pas la pauvre. Peu importe, l’intérêt est ailleurs et l'on se dit qu’au service d’un scénario moins paresseux ce film aurait pu être un petit bijou.
Bref, on revient bien vite à la réalité car tout finit plutôt bien dans notre bon vieux monde réel où le méchant meurt dans son bassin à poisson. Le détective tente le coup avec Jlo mais ça ne marche pas. Finalement elle se tire avec le chien du meurtrier.
4 commentaires:
Bonjour!
Je suis d'accord avec ta critique, on pense à ce qu'aurait pu être ce film avec un scénario un peu plus élaboré et une vraie actrice dans le rôle principal. Restent un film visuellement saisissant...
Est-ce que tu as vu The Fall, second long métrage du réalisateur ?
Bienvenue Moskau !
Ah ben non, tiens je n'avais même pas pensé regarder si le réal avait fait autre chose... :p
Je vais de ce pas me renseigner, merci !
On retrouve le même soin visuel ou ça n'a rien à voir ?
Vraiment, visuellement son second film ("the fall") est une claque ! Et le scénario est au rendez-vous. Si ça t'intéresse, j'en ai fait une critique, ici :
http://www.moskauland.com/article-17223550.html
aah merci ! Bon il FAUT donc que je vois ce film ! :D
Enregistrer un commentaire